Avoir un enfant est une bénédiction et une joie que seuls les parents peuvent qualifier. Un bébé est une bouffée de bien-être et de bonheur dont il faut profiter à chaque instant car ils grandissent vite, ou dirons-nous plutôt, le temps passe souvent très vite. Voir un enfant grandir et lui donner une éducation qui convienne à son âge est plus facile à dire, mais pas impossible à faire. Les enfants en bas âge ne sont pas traités comme ceux qui commencent à entamer le chemin qui mène à l’adolescence. Informez-vous sur la monoparentalité sur le site https://unepoigneedamour.com/.

Pendant la petite enfance, les attitudes et les valeurs des parents peuvent être transmises à l’enfant. C’est à ce moment-là que se forme l’idée qu’il se fait de lui-même, et il peut être fortement influencé par ses parents. Ils peuvent acquérir des compétences qui constituent la base de l’apprentissage tout au long de l’enfance. Par conséquent, un système de soutien solide dans la petite enfance peut avoir une grande influence sur leur développement.

L’impact de la famille sur le développement des petits enfants

– Une famille aimante et solidaire

Les relations nourricières au sein d’une famille sont essentielles au bon développement d’un enfant depuis sa naissance. Si un enfant se sent en sécurité et aimé dans sa famille, cela contribue à la formation de son estime de soi et de son bien-être. Cela peut également conduire au fait d’avoir un enfant plus compétent socialement et doté de meilleures capacités de communication qu’un enfant qui ne ressent pas ces liens familiaux.

– La participation des parents

Il a été démontré que la participation des parents aux activités de l’enfant, comme l’exploration en plein air ou la lecture de livres ensemble, rend l’enfant plus sociable, mais également bien plus ouvert sur la compréhension de ce qui l’entoure. Les enfants qui s’engagent dans des activités ludiques avec leurs parents se lancent tout de suite dans des jeux lorsqu’ils commencent l’école et font preuve d’un comportement plus indépendant dans ces situations. Le fait que leurs parents s’intéressent à leurs activités développe chez l’enfant un fort sentiment d’identité.

– Préparation à l’école

Les parents et les autres membres de la famille peuvent également influencer le développement de la petite enfance en soutenant l’alphabétisation et d’autres leçons de l’enfance. En encourageant les pratiques éducatives telles que les mathématiques ou encore la lecture, et l’histoire entre autres, les parents peuvent améliorer la préparation à l’école de leur enfant. Même les leçons les plus précoces, comme chanter l’alphabet ou compter des objets, peuvent conduire à davantage de succès en classe.

– Facteurs de risque

D’autre part, les facteurs de risque familiaux peuvent également influencer la trajectoire du développement de vos enfants. Les facteurs de risque maternels, en particulier, peuvent avoir un impact important sur le développement de celui ou celle-ci. Par exemple, la toxicomanie, la pauvreté et un environnement de violence domestique peuvent entraîner des problèmes de comportement chez les enfants dès l’âge de 3 ans. Les parents peuvent aider les enfants en situation de risque en s’adressant à des prestataires qualifiés dans les domaines de la santé, de la santé mentale, de la garde et de l’éducation des jeunes enfants.