Les codes de couleurs pour une fille et un garçon ne se posent plus en cette période de liberté de pensée. Vous n’êtes pas forcé de colorier la chambre d’un garçon en bleu et de celle d’une fille en rose. C’est la décoration qui va mettre cette touche de féminité ou de masculinité.

L’enfant et sa perception environnementale

On a été élevé dans la culture que dès sa naissance, bébé doit avoir son autonomie en lui fabriquant un berceau. Il a été prouvé scientifiquement que les bébés manquent d’affection déjà, et cela va influencer sur ses futurs caractères. Par contre, si bébé reste avec ses parents durant les 6 mois après la naissance, il sera comblé de chaleur et de bonheur et aura confiance en lui pour affronter la vie. 

Il est à conseiller de ne pas mettre bébé dans son berceau avant son sixième mois, même pendant ses siestes, vous pouvez le laisser dormir dans votre grand lit. Il suffit de le couvrir convenablement et de mettre une moustiquaire pour les mouches qui pourront lui déranger. L’idéal est de coller son berceau au lit des parents, du côté de maman, comme cela elle pourra facilement l’allaiter la nuit, et le changer. Vous pouvez voir l’image dans votre tête, la maman ne sera pas fatiguée la nuit, parce qu’on sait que papa ronfle et n’entend rien même si bébé pleure à côté de lui. Ce n’est qu’à un an que votre enfant aura sa chambre.

La chambre d’un enfant

Quand on a un an, on est déjà un enfant et non plus un bébé. À un an, l’enfant peut déjà formuler quelques mots, avoir quelques dents, et jouer tout seul, donc c’est logique qu’il aille chercher son autonomie maintenant. La chambre sera donc confortable et douce pour lui. Et sachez que c’est une chambre qui peut subir plusieurs rénovations à force que l’enfant grandit.

Le sol de la chambre

Même si l’enfant ne marche plus à quatre pattes, il peut encore avoir cette tendance de s’asseoir par terre. La propreté est primordiale dans la chambre d’un enfant, pas de poussière, même une seule lueur, pas de toiles d’araignée, pas de jouets ou des ordures qui trainent. 

Le revêtement du sol est à voir également. Que cela ne soit pas glissant, ni trop froid et ne fait pas de bruit quand on marche dessus. Par exemple, le revêtement le plus en vogue est le parquet stratifié, mais le souci est que cela fait du bruit quand on sort de la chambre alors que nous avons passé du beau temps à l’endormir, il se réveillera si vite. Le lino peut bien marcher, et facile à nettoyer. La moquette est à bannir, elle n’est pas facile à nettoyer et elle a des acariens. 

Pour la peinture

Pensez pour une couleur sobre comme le blanc cassé ou le vert, ou le jaune poussin. Mais veuillez choisir le type de peinture utilisé pour que cela ne provoque pas des allergies avec le coup de la chaleur par exemple. Vous pouvez choisir de recouvrir le mur par du papier peint et bien choisir son motif.

Enfin, pour les mobiliers, choisissez des meubles pratiques, et faciles à rénover. Pensez à mettre un petit air de jeu, un fauteuil pour les parents et un petit pouf pour l’enfant, etc.