Les congés de paternité sont les moments où les pères cessent de travailler à l’adoption ou à la naissance de leur enfant. Bien qu’ils soient rarement payés, certaines sociétés progressistes peuvent offrir aux nouveaux papas la possibilité de bénéficier de congés payés. Pourtant, les salariés ne peuvent pas travailler pendant leurs congés paternité, comme ces derniers induisent la suspension de leur contrat de travail.

Les avantages offerts par le congé paternité

Lorsque les papas se chargent d’une plus grande part du fardeau de la garde des enfants, cela permet aux mamans de bénéficier d’une certaine liberté. Quand les responsabilités parentales incombent exclusivement aux mères, cela peut déprimer les salaires de ces dernières. Le temps d’inactivité les prive de promotions et d’expérience. Ainsi, les congés de paternité sont bénéfiques pour la carrière des femmes. Les salariés choisissant de prendre des congés de paternité sont plus susceptibles de jouer un rôle actif dans les tâches de garde d’enfants.

Comme dans le cas des congés de maternité, les pères qui prennent des congés de paternité peuvent voir leur contrat de travail suspendu. Les assurés peuvent donc bénéficier de revenus de remplacement versés sous forme d’indemnités journalières. Découvrez Ce que vous pouvez avoir pour votre congé paternité selon la loi sur le site dédié.

Le congé de paternité procure aussi des bienfaits considérables sur le plan du bien-être mental et de la santé pour les pères et les mères. Certains enfants à l’école secondaire sont épanouis avec les congés de paternité car ces derniers peuvent améliorer leurs performances. Ils entraînent une interaction précoce. Cette dernière offre certains avantages importants à long terme pour les capacités d’apprentissages des enfants. Par contre, les congés de paternité peuvent mal payés et être courts, de manière que les papas riches sont plus susceptibles de les prendre.

Les autres bonnes raisons de prendre un congé paternité

Les salariés peuvent prendre des congés parentaux uniquement pour s’occuper de leurs enfants. Ils leur donnent l’occasion de veiller à leur bien-être. Ceux-ci peuvent comporter la prise de dispositions pour leur bien.

Les employés peuvent prendre des congés parentaux pour donner la possibilité à leur famille de passer plus de temps ensemble, aider à installer les enfants dans de nouveaux modes de garde, découvrir leurs nouvelles écoles, de les accompagner lors de leur séjour à l’hôpital et passer plus de temps avec eux.

S’occuper des enfants ne signifie pas forcément que les salariés qui prennent un congé sont obligés d’être avec eux 24 heures sur 24. Pourtant, ils pourront prendre congé d’urgence avec une courte période afin de s’occuper de leurs enfants, des congés pour faire face à certaines urgences qui impliquent des personnes à charge. Des préavis sont normalement requis avant de prendre des congés parentaux. Dès lors, les congés parentaux ne conviennent pas quand leurs enfants tombent soudainement malades. Si les employeurs constatent que les employés utilisent les congés parentaux à d’autres fins, par exemple pour faire un autre travail, ils peuvent régler ce problème de manière immédiate avec des procédures disciplinaires.