Les invitations au baptême ont deux objectifs essentiels. Premièrement, elles fonctionnent comme une annonce d’un événement à venir qui est considéré comme très important pour le candidat au baptême et ses proches. Deuxièmement, l’invitation est un moyen d’inviter des personnes spécifiques à être présentes pour l’événement et à participer à l’événement sacré. Dans cette optique, il convient de tenir compte de plusieurs principes de base qui s’appliquent à la création d’une invitation au baptême.

Généralité concernant les invitations au baptême

Le faire-part est envoyé pour annoncer cette grande fête à la famille et aux amis. Il permet également d’inviter vos proches à participer à la cérémonie religieuse et de les convier à un moment festif. Nappes blanches, dragées, buffet ou repas… toutes ces traditions feront de ce baptême un moment unique. Pour votre faire-part de baptême, il est recommandé d’utiliser le format carte Duo. Envoyée dans une enveloppe blanche, vous pourrez la personnaliser avec une belle photo du futur baptisé. Peut-être pourriez-vous également ajouter la photo du parrain et de la marraine que vous avez choisis pour accompagner le nouveau baptisé dans sa vie chrétienne ! N’oubliez pas de mentionner le lieu et la date de la célébration et de la réception à l’église. Pourtant, d’autres éléments essentiels sont aussi à prendre en compte pour faire un faire part de bapteme.

Les autres points importants à considérer

En plus du verbiage et des instructions particulières aux invités, l’apparence générale des invitations au baptême doit être conforme aux principes de la foi qui supervise la cérémonie. Les religions conservatrices ont tendance à considérer favorablement les invitations qui sont discrètes, correctes et conservatrices dans le choix des couleurs, de la taille et de l’épaisseur du papier. Les religions qui tendent à se rapprocher d’une approche non religieuse peuvent être ouvertes à l’utilisation d’invitations de baptême pleines de couleurs, structurées avec des plis et des rabats intéressants et amusants et, en général, plus axées sur la nature festive de l’événement.

La structure réelle des invitations au baptême dépendra de deux facteurs clés : l’âge du candidat au baptême et les traditions de la communauté de foi qui conduira la cérémonie de baptême. Alors que de nombreuses organisations religieuses pratiquent le baptême des enfants, d’autres limitent le rite du baptême aux personnes qui sont censées avoir atteint ce que l’on appelle l’âge de raison ou de responsabilité. Au sein de cette structure, il peut y avoir des éléments spécifiques de la cérémonie que les invités doivent connaître à l’avance. Cela est particulièrement important lorsque la liste des invités comprend des personnes issues de plusieurs traditions religieuses différentes.

Dans tous les cas, il est important que les invitations au baptême fournissent aux personnes invitées toutes les informations dont elles ont besoin pour être présentes. Cela inclut l’annonce du nom de la personne qui sera baptisée ainsi que la date, l’heure et le lieu de l’événement. Comme le faire-part est aussi une invitation, il est également important de formuler le verbiage de manière à ce que les destinataires de l’invitation sachent que leur présence est bienvenue et appréciée.