Une grossesse normale sans aucune complication dure en moyenne neuf mois. Et aussi impressionnant que cela puisse paraitre chaque semaine de grossesse a sa caractéristique qui lui  est propre. Ainsi donc il est très important d’avoir une idée sur les changements physiologiques et psychologiques que votre bébé ou que vous-même pourriez rencontrer lors de votre grossesse. Dans cet article nous vous exposerons les traits caractéristiques de  cette période de votre grossesse.

Le développement des organes chez l’enfant

À 9 semaines de grossesse, l’embryon qui dormait en vous est maintenant un fœtus. Votre progéniture ressemble de plus en plus à un humain. Son visage se forme davantage et son nez se dessine de plus en plus. La tête bien évidemment toujours plus volumineuse que le reste du corps, des doigts se développent, ainsi que les orteils. Le système respiratoire et digestif, ainsi que les autres organes internes commencent  par se former. La taille du fœtus à cette période de grossesse fait à peine 2cm de long et pèse un peu moins de 4g.

Les symptômes de 9 semaines de grossesse chez la mère

Le signe le plus flagrant en cette période est surtout le développement des seins, l’augmentation de la chaire mammaire et la diminution de la sensibilité des seins dû au développement des hormones. L’augmentation de votre taille va causer le grossissement de votre ventre. Même si ce dernier n’est pas encore trop visible.  Les nausées au petit matin est le symptôme le plus répandu, et c’est très rare de ne pas l’avoir. Vous aurez l’envie de grignoter tout le temps, surtout ne vous en privez pas. Priorisez les fruits, légumes et céréales.

L’odeur des aliments que vous aimez habituellement peut commencer par vous dégoûter. Cela est normal.  Vous ressentez de grosses fatigues inexplicables. Ce qui est normal aussi. Dans ce cas, il faut beaucoup se reposer.  Vous constaterez aussi des sauts d’humeur incontrôlés. Cela est juste dû aux hormones de grossesse. À cause de la croissance de votre enfant et de la pression que le volume de votre ventre exerce sur votre vessie, il ne serait pas étonnant que vous ayez tout le temps envie d’uriner. C’est aussi dû au besoin de se déshydrater souvent.

Quelques trucs à éviter ou à faire

À 9 semaines de grossesse, évitez de prendre de la caféine, de l’alcool ou toutes autres substances du genre. Il en est de même pour le chocolat, les boissons gazeuses. Cela pourrait nuire à la santé du bébé. Portez des habits confortables et pas serrés pour vous sentir à l’aise. Changez régulièrement la taille de votre soutien-gorge. Prévenir votre médecin pour savoir quel genre d’activité physique vous pouvez pratiquer et lesquelles éviter. Demandez conseil à votre médecin sur votre alimentation. Vous devez aussi connaître les périodes de votre échographie. Consultez régulièrement sur votre état de santé et comment éviter les infections vaginales. Elles sont assez fréquentes lors des grossesses.

Il est très important de savoir que la semaine 9 de grossesse est une semaine incluse dans le 1er trimestre de grossesse. C’est le trimestre le plus risqué et le taux de fausse couche en cette période est très élevé. Il est impératif donc de prendre des précautions pour votre santé et celle de votre bébé.